Qui sommes nous?

 

QUE LOU DI LAM en quelques mots


 

C’est dans le Vercors, écrin de verdure enlacé par l’Isère et le Drac, qu’une poignée de passionnés de musique se sont un jour regroupés pour chanter. Ainsi en 1989 naissait l’ensemble vocal Que Lou di Lam, « Ceux d’en haut » en patois local. Ils sont actuellement une trentaine à se retrouver régulièrement pour répéter et préparer les concerts qu’ils présentent dans la région et plus loin.

La qualité vocale de cet ensemble est le fruit d’un travail de longue haleine du chef de Chœur . Ce travail, axé entre autre sur la technique vocale, permet aux choristes d’assurer des parties en solo.

Pour rejoindre le groupe, les nouveaux choristes sont auditionnés mais non sélectionnés en fonction de leur niveau technique. Cette volonté d’ouverture est une particularité de cet ensemble.

Le travail de choeur

En amont des répétitions, le travail individuel se fait à partir du matériel fourni (partitions papier, fichiers mp3 et Noteworthy). La mise en place se fait pendant les répétitions qui ont lieu tous les  »’mercredis de 20h00 à 22h00 à la salle polyvalente de la mairie d’Autrans. »’

En plus des répétitions du mercredi, le choeur se réunit certains week-end pour quelques demi-journées supplémentaires de travail.

Puis vient le temps des concerts qui demande, en plus du travail artistique, une préparation logistique adaptée.

Animations locales

Par ailleurs, l’ensemble vocal participe à des événements des communes du plateau (Festival de la Voix Soliste, Virades de l’espoir, Masters internationaux de ski de fond, Inauguration de la nouvelle place de Lans-en-Vercors, animations de Noël à Corrençon et à Villard de Lans…) et organise des soirées-spectacles de divertissement qui permettent au chœur de s’exprimer dans un tout autre genre artistique.